Qu’est-ce que l’EFT ?

 
 
 
 

L’EFT, Emotional Freedom Techniques, en français “Techniques de Libération Emotionnelle” est une méthode de relaxation qui permet de mieux gérer le stress quotidien, l’anxiété et de se libérer de pensées toxiques ou de souvenirs difficiles.

 
 
Elle est un outil de thérapie énergétique psycho-corporelle très efficace dans la gestion des émotions, des souvenirs douloureux et des agressions de la vie quotidienne car elle mobilise à la fois les pensées (psycho) et le corps (corporelle) par des pressions répétées sur des endroits précis du visage, du torse et des mains.
 
Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales avec la particularité de travailler en lien étroit avec la psychologie et l’acupuncture.

L’EFT est en effet une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se travaille sans aiguille.

 
 
Un peu d’Histoire…
 

La Technique de Libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques EFT) est la version simplifiée de la Thérapie par les champs de pensée TCP.

 

La Thérapie par les champs de pensée TCP a été élaborée au début des années 1980 par un psychologue américain, Roger J.Callahan.

 
La Technique de Libération émotionnelle EFT a été conçue par Gary Craig, ingénieur de Standford qui a été l’élève d Roger J.Callahan.
 
 
 
A quoi sert-elle ?
 
Gary Craig écrit dans son livre : ” …. J’ai reconnu que la qualité de vie d’une personne est directement reliée à sa santé émotionnelle. Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi et c’est avec cette confiance en soi que nous pouvons accomplir de grandes choses dans la vie.”
 
Il est donc important tout comme nous portons attention à notre régime alimentaire, de veiller à notre régime émotionnel.
 
L’EFT peut s’utiliser sur un grand nombre de problèmes émotionnels et physiques :
 
-gestion du stress et de l’anxiété
-peurs, phobies inexpliquées
-compulsions, addictions
-troubles alimentaires
-douleurs chroniques, somatiques
-allergies
-insomnies
-manque de confiance en soi et d’estime de soi
-procrastination
-aide dans la maladie
-problèmes d’attention, de concentration, de mémorisation
-développement des performances sportives
 
-accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, énurésie, peurs, phobies nocturnes, timidité, hyperactivité.
 
-accompagnement des adolescents pour les aider dans leur projet de vie.
 
-accompagnement des adultes pour surmonter les obstacles du quotidien et vivre une vie épanouie et riche de sens.
 
-accompagnement des seniors pour se préparer au passage à la retraite et pour renforcer la confiance en soi et en ses ressources.
 
 
L’EFT, pratiqué régulièrement sera une grande aide pour tout les émotions perturbatrices.
 
Une fois la pratique assimilée ainsi que grâce à l’entraînement et la répétition, vous aurez la possibilité de travailler d’une manière autonome sur les maux du quotidien.
 
 
 
 
 
Apprendre à poser des mots sur ce qui est lourd à porter avant que les maux ne prennent place dans notre corps et notre esprit.”