Imaginer, créer, représente une action positive pour les enfants. Elle joue un rôle très important dans leur développement psychologique et humain.

Imaginer est une activité mentale spécifique à l’espèce humaine. Elle est vitale pour notre épanouissement et, est présente depuis notre naissance jusqu’à notre mort.

Chez les enfants, l’imagination permet d’amener d’autres possibilités d’être. Elle favorise la créativité, le raisonnement, le langage, les idées et aussi la régulation des émotions. Elle se manifeste d’une façon très forte et représente une aide précieuse pour leur développement.

Construire une histoire, des péripéties, des amis imaginaires, renforce les capacités et les ressources présentes en chacun d’eux.

Se projeter, anticiper, revivre des moments du passé leur permet d’imaginer d’autres alternatives, renforce leur confiance et la pleine présence du moment présent.

Le rôle de l’imagination permet aux enfants dès leur plus jeune âge de prendre conscience qu’autre chose est possible. Tout n’est pas figé.

Elle leur permet également de comprendre que toute action a des conséquences et qu’il est également possible d’amener des alternatives ou pas.

Enfin, créer, imaginer, partager permet aux enfants de s’ouvrir à la vie et aux personnes qui les entourent. Elle est un levier pour les aider à s’épanouir et grandir.

Aussi, un des points clés de la sophrologie est l’imagination. Elle est utilisée à chaque séance de sophrologie pour les enfants, comme pour les grands, d’une manière plus adaptée.

Et j’ai plaisir, après chaque séance de sophrologie, de constater quel apport positif elle apporte en chaque personne que j’accompagne.

Créer, imaginer, partager et vivre…

Références : Daniel Mellier, « Harris Paul L. L’imagination chez l’enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif », Revue française de pédagogie. 161/ 2007, 126-127.

× Bonjour ! Puis-je vous aider ?